Le Regalec

Le Regalec

 

Le Régalec fait parti de ces animaux énigmatiques qui ont alimenté les récits des navigateurs et les légendes pendant plusieurs siècles. Il est en partie à l’origine des mythes sur le grand serpent de mer ou le léviathan et a alimenté les fantasmes depuis très longtemps.

Gravure – Serpent de mer attaquant un navire

Les serpents de mer sont des créatures qui existent dans de nombreuses civilisations, allant du folklore nordique, notamment islandais et norvégien (le Midgarðsormr, le serpent entourant le monde), jusqu’au Japon, messager du Dragon, dieu des mers.

Gravure – Serpent de mer attaquant un navire

Cet animal n’a été observé, filmé ou photographié dans son milieu naturel que de rares fois et finalement, assez récemment grâce à des appareils modernes. Des spécimens avaient été vu par des marins à diverses époques, ce qui avait alimenté les mythes. Certains avaient été retrouver mort sur les côtes. J’ai donc eu du mal à créer une banque d’image et de vidéos pour vous 😊.

Photographie d’un régalec de 7 m de long trouvé sur une plage de la Naval Amphibious Base Coronado par des apprentis SEAL le 19 septembre 1996.


Le Régalec est aussi appelé Poisson Ruban ou Roi des Harengs, il s’agit du plus grand poisson osseux du monde. Il peut atteindre les 17 mètres de longueur et jusqu’à 272 kg d’après les observations actuelles. Sa nageoire dorsale brillante et rouge se poursuit jusqu’à la partie supérieure de sa tête et se déploie comme des antennes ou une couronne (d’où son surnom de Roi des Harengs).

Le Régalec a également la particularité étonnante de pouvoir se séparer d’une partie de son corps en cas de besoin (comme les lézards qui peuvent se séparer de leur queue).

Ce qui explique certainement que ses nageoires, rouges comme sa nageoire dorsale, sont situées à la base de la tête et que la plupart de ses organes vitaux se situent dans la partie antérieure de son corps.

Poisson solitaire, il nage ou se tient immobile aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, le corps souvent droit où seule sa nageoire dorsale ondule.

On retrouve le Régalec un peu partout sur la planète à l’exception des pôles. Il vit entre la surface et une profondeur encore indéterminée (en terme technique, c’est un animal pélagique mais il a également été observé en zone mésopélagique c’est-à-dire jusqu’à 1000 mètres de profondeur).

Il se nourrit principalement de poissons, de céphalopodes et de noctiluques (organismes planctoniques).


J’ai découvert le Régalec lors de la superbe exposition « OCÉAN, UNE PLONGÉE INSOLITE » dans la Grande Galerie de l’Evolution à Paris en Juin 2019. J’ai été vraiment étonnée et impressionnée par cette créature et j’ai eu très envie de vous la faire partager. Je ne l’ai pas encore intégrée dans mon travail mais le temps viendra peut-être ?


J’ai réussi à vous dénicher deux superbes vidéos pour vous faire découvrir le Régalec en mouvement et dans son environnement naturel.

Cette seconde vidéo, en anglais, mais franchement, elle dure 3 minutes et vaut vraiment le coup d’être vue !!

Les liens pour plus d’information sur le tournage de ces images :
« Régalec, Premiers Contact avec le Poisson Roi » – Film du Studio Saint Thomas Production


Si vous voulez en voir plus, j’ai également fait un tableau Pinterest dédié uniquement au Régalec !

Publié dans: BLOG