A PROPOS DE MOI
Grande adoratrice et admiratrice de la faune et de la flore, j’ai toujours aimé amasser de jolis trésors trouvés dans la nature : graines, pierres, plumes, etc.
Après avoir passé mon enfance à admirer les animaux, construire des bateaux en écorces et flâner dans les champs, j’ai toujours gardé un regard pétillant sur ce qui m’entoure.
Mon rêve, c’est de faire rêver les autres, d’apporter une touche de magie dans le quotidien. C’est donc déjà jeune je pris une voie artistique : j’ai commencé par un BAC STI Arts Appliqués puis j’ai poursuivis mon cursus en Diplôme des Métiers d’Art en Céramique Artisanale. J’y ais appris le travail de la terre pendant 2 ans et j’ai eu la chance de pouvoir y développer mon univers.
Une fois le diplôme en poche et la tête pleine de rêve, je me suis confrontée à la réalité en exerçant des activités salariés pendant 6 ans dans la vente, la restauration et l’administratif afin de mettre un peu d’argent de côté pour pouvoir lancer mon activité de Céramiste.
C’est en 2016 que je démarre mon activité grâce à une couveuse d’entreprise.
Depuis, je continue à développer mon univers et j’apprends chaque jour de nouvelles choses à la fois dans mon métier de céramiste mais également dans mon métier de chef d’entreprise.
A l’heure actuelle, je travail dans mon domicile mais j’ai le projet d’ouvrir bientôt un atelier boutique où je pourrais vous recevoir. En attendant, nous pouvons nous rencontrer lors de marchés et de salons.
L’ATELIER
L’atelier se situe au coeur de la Petite France à Strasbourg. Ce bel espace se nome Le Terrier est en plus de pouvoir voir mon atelier, vous pourrez découvrir un superbe cabinet de curiosités habité par mes oeuvres et celles d’autres artistes et artisan.e.s.
Pour venir me voir, c’est au :
6, rue du coq 67000 STRASBOURG du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 15h à 19h 🙂
Et voici le lien du site dédié à mon Atelier Boutique : Le Terrier
Vous pouvez également rester informé des événements à venir en vous inscrivant à ma Newsletter.
EN SAVOIR PLUS
Mes pièces sont réalisée en grès que je modèle à la main. Les décors sont ensuite peint à la main avec de l’engobe (mélange de porcelaine liquide et de colorants). Elles sont parfois enrichies d’émaux de ma fabrication, de verre ou de dorure. Enfin, je les cuis dans un four électrique à 900°C puis à 1265°C après les avoir émaillées. Une troisième cuisson à 750°C est nécessaire pour la dorure.
EN VOIR PLUS
Vous pouvez découvrir des vidéos de la création des pièces sur ma chaîne Youtube !
Démarche artistique
Un très beau texte de Maud Grillet, Galeriste de Terra Viva, qui parle très bien de mon travail. Un grand merci à elle de m’autoriser à vous partager ce texte !

Elodie LESIGNE – Photo Polaroïd de Laurent WAECHTER
« Son diplôme des Métiers d’art de l’Ecole Duperré (Paris) en poche, Elodie Lesigne développe une recherche sculpturale en lien avec les arts premiers et populaires.
Ses figures, mi-humaines mi-animales, souvent couvertes de poils ou d’une épaisse parure-fourrure, impressionnent et ne sont pas sans rappeler masques, fétiches et totems, formes artistiques issues de civilisations animistes. Modelées dans un grès roux habillé de jus d’oxydes et d’émaux, elles paraissent avoir traversé les épreuves du temps.
Elodie Lesigne, par ses êtres légendaires – chimères, chamans ou gardien(ne)s – revendique la nécessaire connexion de l’homme avec l’invisible, la nature, les forces de l’esprit, une forme de mysticisme indispensable à l’humain.
Ses créatures, tel un miroir, renvoient à nos rêves, à nos cauchemars, à une part obscure et mal connue de notre être. La référence aux cabinets de curiosités, dans lesquels les collectionneurs amassaient et chérissaient des bizarreries collectées aux quatre coins du monde, évoque bien les formes de croyances et de mythes attachées aux limites de notre compréhension face aux mystères du vivant. »
Texte de Maud GRILLET