Les Nudibranches

Les Nudibranches


Illustration de Ernst Haeckel

Celles et ceux d’entre vous qui me suivent sur les réseaux sociaux ont dû voir passer dans mes stories des photos de Nudibranches. Des créatures aux formes étranges et aux couleurs chatoyantes !!


Ce sont des animaux marins de l’ordre des mollusques gastéropodes, c’est pour cela qu’on les appelle souvent « limaces de mer ». Ces créatures à corps mou, dépourvues de coquilles sont étonnantes par leur diversité. Il en existe plus de 5000 espèces !! De plus, on en trouve un peu partout sur la planète, même dans notre chère Mer Méditerranée !! Incroyable n’est-ce-pas !?




Elles sont répertoriées en quatre morphotypes



Les doridiens ayant le corps aplati avec un panache de ce qui ressemble à des petites tentacules (comme les anémones de mer) sur l’arrière du corps.





Les éolidiens qui sont recouverts entièrement ou partiellement de cérates (encore une fois, cela ressemble visuellement aux « tentacules » des anémones).




Les dendronotacées dont les appendices se trouvent sur les côtés. Cela pourrait ressembler à une bande de tissus qui flotte autour d’eux.





Les arminacées qui sont ridées. Elles ont parfois des cérates.

Je trouve ces créatures vraiment stupéfiantes : la diversité de leurs couleurs et de leurs formes est extraordinaire.  C’est ce qui m’a tout de suite séduit chez elles. J’aime cette diversité, comme si rien n’était impossible. La nature est vraiment étonnante ! J’en découvre chaque jour des nouvelles car je suis abonnée au #nudibranch sur Instagram et je vous invite à faire pareil !

Illustration de Ernst Haeckel

J’ai d’ailleurs fait un nudibranche (de mon imagination) : ce que j’ai aimé c’est travailler la forme, qui devait être simple mais donner l’impression du mouvement. Le jeu de la superposition des couleurs et le travail de la dorure pour apporter des touches de lumière et de la profondeur aux couleurs. Ce fut un vrai plaisir de la faire. Je pense que je vais en faire d’autres. Je veux en créer sans en choisir une existante spécifiquement car je trouve que c’est cela qui est beau. Se demander si cette créature existe bel et bien ou si elle sort de l’imagination ? Et puis, nous n’avons pas encore découvert tous les animaux de la planète ! Peut-être qu’en fait… elle existe ou a existé ?

Si vous souhaitez aller plus loin et avoir plus de détails, je vous invite à visiter la page Wikipédia qui est très complète sur le sujet. J’ai également trouvé cette page qui est très bien résumée.

Si vous voulez en voir plus, j’ai également fait un tableau Pinterest dédié uniquement aux Nudibranches !

Je vous remercie de m’avoir lue et je vous souhaite de belles découvertes !