LES Autels Votif
Ex-voto, tabernacles, sanctuaires, temples et autels : ces objets universels, présents dans de nombreuses cultures et civilisations, arborent des formes familières. Quelle que soit la culture ou les croyances, ces coffrets précieux accueillent vœux, prières et espoirs, tout en renfermant des objets sacrés et vénérés.
De nombreuses populations font usage de ces objets, par exemple, les boîtes à prières tibétaines, garnies d’amulettes, statuettes ou reliques, servent de talismans protecteurs ou de sanctuaires portables. Les autels des morts mexicains, voués au culte des ancêtres, accueillent diverses offrandes : objets, aliments, fleurs, bougies ou encens. Le Butsudan utilisé par les bouddhistes japonais accueil une statue ou un mandala et se trouve garnis d’objets de dévotions tels que des chandeliers, brûleurs d’encens, cloches et coupelles à offrandes. Dans le christianisme, les reliquaires conservent les restes terrestres des saints, les préservant de la corruption et des souillures.
Ce qui intéresse Elodie Lesigne, c’est le caractère systémique de la création et de l’usage de ces objets à travers le temps et les cultures. Ils témoignent d’un besoin universel de connexion avec l’invisible. Comme le disait Jean Markale : « Cette Mémoire de l’humanité n’est qu’une accumulation de données, d’informations recueillies au cours des millénaires, et qu’il convient donc d’activer, d’actualiser, d’incarner en quelque sorte à chaque génération. »
La démarche de Elodie Lesigne loin de relever de l’appropriation culturelle, cherche à mettre en lumière une base commune entre tous les humains, aussi ténue soit-elle. Son but est de créer un point de rencontre, une convergence, et de la matérialiser.






































